Dans le cadre de l’évènement national des 150 ans de l’impressionnisme -1874-2024 - avec le musée d’Orsay :
Exposition temporaire
“Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose” de Claude Monet & “En construction” de Fabrice Hyber
Le tableau de Monet sera présenté au deuxième étage du Palais Fesch, dans une salle située dans la perspective du parcours permanent, et en regard de l’installation “En construction” de Fabrice Hyber.
Des Primitifs italiens aux peintres de la Corse de la première moitié du XXe siècle, en passant par le Baroque, le département napoléonien et quelques exemples de peintures de Salons, la collection d’Ajaccio offre un large panorama de la peinture classique. La modernité de l’œuvre de Monet est une porte d’entrée à l’art des XXe et XXIe siècles et ouvrira le regard du public ajaccien à d’autres horizons.
Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, de Claude Monet, daté de 1900, fait partie du grand cycle des Nymphéas, développé sur presque trente ans, qui aura pour apothéose les « Grandes décorations » de l’Orangerie. Le motif, un bassin planté de fleurs aquatiques et traversé par un pont japonais, « vraie transposition d’art plus encore que modèle de tableau », dira Marcel Proust, avait été conçu et construit par l’artiste lui-même dans son jardin de Giverny.
La construction du jardin, l’utilisation de l’eau, l’adaptation des plantes, sont des thèmes qui entrent en résonance avec les préoccupations de notre époque.
Le directeur du Palais Fesch, Philippe Costamagna, a demandé à Fabrice Hyber, artiste très concerné par la nature et l’écologie, de concevoir une œuvre en écho à la peinture de Monet, qui aura pour titre En construction.
« Une œuvre est aussi un organisme vivant », dit Hyber. Ou encore : « Mes tableaux décrivent un monde jamais fini, en transformation permanente ».