SLAG & RX, NEW YORK

Vincent Gicquel

Autopsy

SLAG & RX est heureuse d’annoncer Autopsy, la première exposition aux Etats-Unis de l’artiste français Vincent GICQUEL. Dans ces œuvres, l’artiste plonge dans un royaume onirique, ou des figures presque humaines s’attellent à des activités ambiguës. L’essence tragique / comique des personnages transcende les notions conventionnelles de moralité et représente les épreuves universelles rencontrées au quotidien par l’humain.

Les personnages de Gicquel incarnent des traits de caractère comme l’impartialité, la culpabilité, la franchise, ou l’impétuosité. A travers ces figures énigmatiques, l’artiste dépeint la propension humaine à s’empêtrer dans les préoccupations absurdes de la vie, ainsi que notre perpétuelle lutte contre des désirs intérieurs et des pulsions du subconscient. L’artiste combine habilement des éléments du grotesque avec une touche de légèreté, en employant des couleurs pastel vibrantes qu’il fait interagir avec ombres et ténèbres. Selon Gicquel, ses personnages symbolisent à la fois son odyssée personnelle et l’expérience humaine en général. Les taches et fardeaux qui accablent ces figures donnent un sens à leur existence, reflet de la conviction de l’artiste que la vie prend de l’importance quand l’humain s’arme de la volonté d’affronter et accepter les adversités qui la composent.

Le travail de l’artiste se distingue par ses teintes pastel, allant de bleus turquoise à des verts émeraudes en passant par des roses doux et des jaunes pastel. Ces couleurs se fondent dans des nuances qui se superposent en couches translucides et forment une harmonie parfaite, composant le fonds des toiles. Ces décors fournissent un cadre subtil, pour laisser apparaitre au-devant des formes qui semblent se mouvoir lentement. Au premier plan, il travaille les mêmes couleurs d’une façon plus pénétrante, et remplit les espaces dénués de peinture pour tracer des figures à la forme familière. 

Bien qu'elles révèlent parfois des éléments du côté obscur de la vie, les œuvres de Vincent Gicquel dégagent une certaine légèreté. Les figures, aux visages déformés par les fardeaux qu’elles semblent porter, ont néanmoins un éclat joueur, gommant presque la frontière entre labeur et plaisir. Le choix de l’artiste d’utiliser des couleurs vibrantes crée un attirant contraste avec les ombres et les ténèbres que laissent transparaitre les œuvres, invitant le spectateur à s’intéresser aux activités énigmatiques des protagonistes, dont le regard se pose sur nous.