SLAG&RX New York

Peter Acheson, Gret Sterrett Smith

Singing in Unison, Part 9

SLAG&RX et Rail Curatorial Projects sont fiers de présenter la neuvième édition de "Singing in Unison: Artists Need to Create on the Same Scale That Society Has the Capacity to Destroy", une série d'expositions multi-sites qui vise à favoriser l'unité face au climat socio-politique récent.

 

Singing in Unison, Part 9, en collaboration avec Rail Curatorial Projects, présente une sélection de peintures de Peter Acheson en dialogue avec des sculptures de Gret Sterrett Smith. Les deux artistes sont issus de mouvements contre-culturels qui rejettent le chauvinisme américain et le consumérisme, et partagent un intérêt de longue date pour la théorie jungienne de l'inconscient collectif, en considérant la nature dualiste de l'alchimie - chimique et mystique - qui a façonné leur vie. Bien qu'ils aient chacun profondément réfléchi de différentes manières à l'héritage visionnaire qui remonte aux œuvres de Carl Jung, Albert Pinkham Ryder, Robert Duncan, Jess, Diane di Prima, James Hillman, Michael Heizer, Gillian Jagger, Martin Puryear à Ron Gorchov, Ursula von Rydingsvard et Bill Jensen, tant Acheson que Smith manifestent une affinité similaire en ce qui concerne leurs processus picturaux.

 

Alors qu'Acheson est arrivé à maturité artistique en travaillant à New York, les racines de Smith sont à San Francisco. Bien qu'ils partagent un mépris mutuel pour les frontières traditionnelles de la création artistique, ainsi qu'une préférence comparable pour la migration fluide et l'indissociabilité des formes et des matériaux, ils le font de différentes manières. Acheson insiste sur une pratique itérative qui pose constamment les bases de la transmutation d'images lisibles, d'emblemes abstraits, d'inscriptions et d'écritures asemiques, entre autres marques innommables, dans ses configurations. Smith, quant à elle, crée sans effort des constructions provisoires, réunissant des éléments disparates en trois dimensions seulement pour accentuer leurs formes précaires par rapport à la gravité et aux paradoxes visuels. Malgré la conception picturale bidimensionnelle d'Acheson de son œuvre, l'aura de son déploiement de matériaux atteint souvent une substance tridimensionnelle. De même, Smith réfléchit à la forme dans ses sculptures en utilisant le cadre bidimensionnel du collage. Ce dialogue visuel entre Acheson et Smith pose donc leurs médiations des processus alchimiques comme une révélation des affinités merveilleuses entre la nature transcendante de leurs psychés, et leurs approches viscérales et individuelles de la création artistique.

 

À propos de Singing in Unison

Depuis mai 2022, Rail Curatorial Projects entreprend une série continue d'expositions collectives intitulée "Singing in Unison: Artists Need to Create on the Same Scale That Society Has the Capacity to Destroy," en tant qu'effort collectif pour mobiliser l'art de la rejointe et l'intimité sociale contre l'auto-isolement et la distanciation sociale. Dans ces expositions, nous percevons chaque artiste comme le joueur d'un instrument particulier, ayant un son unique et distinct, apportant une contribution significative au son total de la symphonie. La série a présenté des œuvres réalisées par des artistes formés et autodidactes, par des jeunes artistes - y compris des enfants du légendaire Studio in a School - et des artistes plus établis. De plus, il y a des contributions d'artistes travaillant pendant et après l'incarcération, ainsi que ceux qui vivent avec diverses conditions de santé mentale. Bien que la culture dans son ensemble ait souvent cherché à nous assimiler tous pour avoir un son similaire, Rail Curatorial Projects s'engage à célébrer la vivacité particulière de chaque artiste, tout en fournissant en même temps un contexte dans lequel ils peuvent dialoguer les uns avec les autres. À ce jour, huit itérations de tailles variées ont été présentées dans cette série d'expositions, mettant en vedette un total de plus de 200 artistes dans sept lieux : Art Cake, Below Grand, The Scully Tomasko Foundation, Ricco/Maresca Gallery, TOTAH, Miguel Abreu Gallery et Industry City. Chaque version présentait l'œuvre néon de Lauren Bon et du Metabolic Studio, " Artists Need to Create on the Same Scale That Society Has the Capacity to Destroy"; des performances culinaires de Rirkrit Tiravanija, Tomas Vu et de leurs étudiants diplômés de l'Université Columbia; des activations d'espace, y compris des performances de danseurs, de poètes et de musiciens; et chacune a été dédiée à et incluse un portrait de l'un de nos mentors et amis récemment décédés. Les premières expositions de la série incluaient toutes plusieurs artistes, et nous avons maintenant également commencé à présenter deux artistes en conversation : présentés dans ce contexte plus intime, les similitudes et les différences dans les pratiques des artistes mettent en lumière des aspects séduisants et captivants de leur pensée et de leurs processus de création artistique.

 

Peter Acheson a obtenu son BFA à Yale en 1976. Membre précoce de la scène artistique de Williamsburg dans les années 1980, Acheson a déménagé dans le nord de l'État de New York où il travaille depuis les années 1990. L'artiste utilise une gamme de matériaux trouvés et découverts autour de son studio dans le nord de l'État, y compris des os d'animaux et du bois pétrifié, ainsi que de l'acrylique et de l'huile sur toile et panneaux de bois.

 

Gret Sterrett Smith a étudié la peinture au Goddard College avec James Gahagan, et a obtenu son BFA en peinture en 1980 au San Francisco Art Institute, où elle a étudié avec Hassel Smith, Franklin Williams, Robert Hudson et Angela Davis, et faisait partie du groupe d'artistes et de poètes de la maison de Jess et Robert Duncan et du cercle de Diane di Prima. Elle peint, dessine et crée des sculptures depuis lors.