RX&SLAG, Paris

Dumitru Gorzo

Forms

Une forêt de totems

Dressés devant nous et invitant à la déambulation, iles totems transfigurent la galerie RX&SLAG le temps de l'exposition de Dumitru Gorzo intitulée « Forms ». Et en effet, ce sont des formes qui s'affichent devant nous, étranges, inquiétantes et mystérieuses, sans références précises au réel. Elles sont comme le résultat d'une rencontre fictive entre plusieurs imaginaires et plusieurs continents, ceux de l'Océanie, de sa Roumanie natale ou des Indiens d'Amérique, traduite à travers un dessin solide. « Le dessin est un aspect important de ma pratique artistique. Il y a des moments où je dessine continuellement et, en général, il ne s’agit pas de  représenter quelque chose de spécifique. Il s'agit plutôt d'une exploration de la forme. Par conséquent, les résultats sont une collection de composites qui s’inspirent de diverses sources. Ces sources vont des influences primitives aux modernistes, et des influences classiques aux influences folkloriques.»

 

« Je renoue avec le milieu rural du nord de la Transylvanie »

On imagine Dumitru Gorzo avec son burin et son maillet porté par une énergie vitale le poussant vers des formes essentielles, à l'opposé d'une démarche esthétisante et léchée. La ligne apparaît ainsi véritablement structurante et vigoureuse, aux contours découpés. On pourrait même tenter de dire « brutale » tant l'impression de puissance domine. « Pour ce projet particulier, j'ai consacré plusieurs mois à travailler avec des planches de bois. Cela impliquait de les découper, de les sculpter et de les peindre. Mon objectif était de créer une collection cohérente de formes pouvant fonctionner indépendamment tout en formant une grande installation, semblable à quelque chose entre un livre et une forêt. Au sein de cette installation, on peut déceler des récits, un sentiment de continuité, des moments de tension ainsi que de la tranquillité. D'une certaine manière, je renoue avec le milieu rural du nord de la Transylvanie, où j'ai passé mon enfance. Cela inclut les créatures imaginaires représentées dans les histoires racontées par ma famille, ainsi que les poteaux en bois trouvés sur les portes et les vieux bâtiments. »

 

Comme un retour aux sources

Alors on jubile et on se laisse transporter dans ce voyage laissant libre cours à l'imaginaire.

« En fin de compte, ces formes ne représentent aucun lieu spécifique mais existent plutôt dans le moment présent, ne représentant qu'elles-mêmes. Chaque forme devient un symbole de sa propre essence, représentant mon exploration approfondie de la forme et mon lien personnel avec mon éducation », conclut l'artiste.