C’est à Montpellier que François Rouan a connu ses premières émotions artistiques la reliure de textes surréalistes, l’inscription à l’École des Beaux-Arts et les premières pochades sur le motif sur la trace des Fauves. Depuis, l’artiste n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : « La peinture véritable se révèle là où l’objet opère une résistance à livrer entièrement son image. »
Marqué par les papiers découpés de Matisse et son amitié avec Balthus lors de son séjour à la Villa Médicis, Rouan ne suit cependant aucun chemin préétabli. La technique qu’il élabore dès ses débuts vers 1965, celle du tressage - au-delà d’un procédé, un véritable état d’esprit - est le fil rouge d’une production et d’une pensée en constante évolution. Son travail actuel, très prolifique, le porte vers des matériaux de plus en plus volatils, notamment par le traitement photo- graphique de l’empreinte, prolongé par des réinscriptions vidéographiques qui lui donnent l’occasion de retourner au tableau selon un espace repensé, en variation, parcouru de vitesses et de fusions inédites. L’estampille et la coquille (au sens pour ainsi dire typographique) y développent un entrelacs complexe et comme labyrinthique. Les couleurs entrent en écho selon une espèce de brassage qui fait penser aux ailes du papillon dans leur relation presque photogénique ou mimétique au milieu.
Sophie Makariou est une conservatrice générale du Patrimoine francais, elle a commencé sa carrière au musée du Louvre, au département des Antiquités orientales. Depuis 2013 elle est présidente du musée nationale des arts asiatiques - Guimet.
En 2001 elle a été chargée par le président du Louvre, Henri Loyrette, de la préfiguration du département des arts de l’Islam. Directrice du département des arts de l’Islam, elle en a orchestré la création jusqu’à son inauguration en 2012. Spécialistes des interactions culturelles entre civilisations, elle a publié de nombreuses études sur la thématique des échanges. Elle est chevalier des Arts et lettres et dans l’ordre national du Mérite.