Noireté | Group Show : 3 artistes - 3 histoires - 3 œuvres monumentales
JOËL ANDRIANOMEARISOA
De ses voyages émotionnels, Joël Andrianomearisoa collectionne des étoffes, qu’il découpe, noue, déchire, superpose, tisse, et dont il assemble les fragments en jeux de matières et d’histoires.
Des chroniques à la fois sentimentales et picturales déployées sur ces tentures-tapisseries jusqu’à saturer l’espace et ne pouvoir s’y glisser que par effraction.
Est présentée à l’occasion de NOIRETÉ une oeuvre monumentale constituée de 244 pétales de tissus avec différentes couleurs et matières cousues sur tissus noirs.
HERMANN NITSCH
S’inscrivant comme l’un des fondateurs du mouvement Wiener Aktionismus (Actionnisme viennois), Hermann Nitsch, né en 1938 à Vienne, est l’un des artistes les plus prolifiques du groupe.
Reconnu dans le monde comme le maître de la performance autrichienne, l’artiste toujours actif offre un art total d’une sensualité sans limite, dionysienne et démoniaque.
Est présentée à l’occasion de NOIRETÉ une oeuvre historique issue de la 40ème Action Painting du Belvédère de Vienne - dernière série de l’artiste réalisée à la peinture à l’huile.
LEE BAE
L’univers pictural et abstrait de Lee Bae se concentre sur le seul pouvoir évocateur qu’est le
matériau.
A son arrivée en France dans le courant des années 1990, il commence à travailler le charbon de bois. Ce matériau, proche de sa propre culture, lui est familier.
Est présentée à l’occasion de NOIRETÉ une pièce emblématique de la série Issu du Feu réalisée entre 1999 et 2003 - oeuvre de la Collection Galerie RX.