De la fascination à la représentation
Une exposition inédite avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay qui met en lumière la fascination engendrée par l’arbre, au travers du regard des artistes et des scientifiques.
Installations, peintures, photographies, sculptures, dessins, manuscrits rares, planches botaniques,... Ce sont non moins de 80 pièces qui nourrissent un parcours en cinq étapes. Du Moyen Âge à aujourd’hui, la part belle sera donnée à l’art moderne et contemporain : Pierre Bonnard, Henri Matisse, Carl André, Fabrice Hyber, Eva Jospin, Sebastião Salgado, Xavier Veilhan,...
Des œuvres d’une force et d’une beauté troublantes et captivantes, pour s’approcher au plus près de la vérité de l’arbre, pour le déchiffrer et mieux appréhender sa relation à l’homme.
Commissariat d'exposition
Thierry Grillet
Comité scientifique
Alain BARATON, jardinier en chef de Trianon et du Grand Parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter et auteur du Dictionnaire des amoureux des arbres (Plon, 2021)
Sébastien GOKALP, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée national de l’histoire de l’immigration – Palais de la porte dorée
Laurent TILLON, responsable biodiversité de l'Office national des forêts (ONF), auteur de Être un chêne (Actes Sud, 2021)