Musée d'Art moderne de Fontevraud

Rembrandt en eau-forte

Elger Esser

Après le succès de sa première exposition estivale Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet qui a accueilli plus de 80 000 visiteurs, le musée d’Art moderne de Fontevraud, ouvert en mai  2021, souhaite poursuivre sa présentation d’artistes majeurs de l’histoire de l’art, en choisissant de montrer un riche ensemble d’eaux-fortes de Rembrandt van Rijn.

Par la nature privée de sa collection, donnée par Martine et Léon Cligman, le musée d’Art moderne de Fontevraud est fondé sur un dialogue culturel entre toutes formes d’art et de toutes provenances (antiquité, Afrique, Asie, Amériques et art moderne occidental). Ces juxtapositions révèlent les affinités profondes qui relient ces œuvres par-delà les époques, les lieux et les civilisations.

La programmation du musée s’appuie sur ces caractéristiques principales, en sollicitant notamment des collections résultant de passions d’amateurs, que l’on retrouve dans les grands ensembles d’eaux-fortes de Rembrandt rassemblés depuis son époque jusqu’à la période contemporaine.

Le musée n’étant pas fondé sur une présentation par période, zone géographique ou genre, l’exposition révèlera un Rembrandt graveur qui échappe au classement par thèmes. Il s’agira de donner un regard contemporain à cette œuvre, de mettre l’accent sur la spécificité de l’eau-forte dans la production de l’artiste. Pour cela, les différentes sections du parcours se focaliseront sur les moyens esthétiques (clair-obscur, trouée, accumulation, etc.) et les techniques (traits, hachures, etc.) que l’artiste met en place pour exprimer ce qu’il ne peut atteindre par la peinture ou le dessin. Ainsi, c’est toute sa maîtrise et son exceptionnelle créativité qui seront révélées à travers sa pratique d’aquafortiste.

Le noyau de l’exposition sera constitué de près de 70 estampes provenant du Fonds Glénat complété par d’autres œuvres issues d’autres collections comme celles de la Fondation Custodia et du musée du Petit Palais à Paris.