Espace culturel départemental 21, Bis Mirabeau, Aix-en-Provence, France

Au Milieu des Terres, Un carnet de voyage en Méditerranée

Bae Bien-U | Elger Esser

Qu’est-ce que la Méditerranée ? Un monde pluriel, un millefeuille d’histoires croisées et de paysages qui nous font voyager de Venise à Thessalonique, du Caire à Alger, de Catane à Marseille.  Les différentes civilisations – spirituelles et culturelles – nous permettent de créer un dialogue de rêveries, de fantasmes, d’éloges des ruines antiques, au travers du regard des artistes qui tentent un récit différent.

Inviter le regard new-yorkais d’Elizabeth Lennard sur les colonnes antiques et du photographe coréen Bae Bien U sur la lagune de Venise ouvre à une interprétation universelle du « milieu des terres ».

Stéphane Couturier dissèque l’architecture de Fernand Pouillon à Alger soulignant la mutation du paysage urbain algérien. Adrien van Melle superpose différentes villes pour exprimer la migration des peuples méditerranéens. Avec En suisse le palais du Roi, Marie Bovo nous offre le témoignage d’un Marseille disparu. Enfin, tel un voyageur du 19e siècle, le photographe Elger Esser appose son regard littéraire et romantique.