RX | Paris - Le Marais

4 + 4 | VICKEN PARSONS

INVITÉE PAR DENISE WENDEL-PORAY

Vicken Parsons (née en 1957) est une artiste britannique. Elle a étudié à la Slade School of Fine Art, à Londres. Elle peint des œuvres de petits formats sur panneau de bois en utilisant de fines couches de peinture à l’huile. Ses sujets sont généralement des paysages ou des espaces architecturaux, dont certains sont des souvenirs et d’autres imaginaires. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques importantes, notamment celles de la Tate, du Belvedere Museum, l’Arts Council, la Scottish National Gallery of Modern Art et la Jerwood Foundation. Vicken Parsons vit et travaille à Londres.

Les œuvres de Vicken Parsons présentées dans le cadre de l’exposition «4 + 4» sont au nombre de 11. Comme dans la musique sérielle, ces tableaux et sculptures forment une série faite de subtils changements de hauteur, de rythme, de dynamique et de de timbre. Tout en étant épurée, cette série est une composition d’une grande richesse offrant la possibilité de regards multiples.

« D’une certaine manière, mon œuvre entière est une série parce que je ne vise qu’une chose, mais elle contient des mini séries. Je prends une toute petite chose, un morceau de bouleau préparé, il a une surface lisse, chaude dans sa teinte. Je fais de l’espace, parfois assez profond, en revenant en arrière ou en faisant un long chemin. Je ne fais pas une illusion mais une peinture, je me réfère toujours au plan de l’image. La lumière est aussi importante que l’espace, j’aime l’idée qu’un tableau peut irradier la lumière, pas seulement la réfléchir ou l’absorber. C’est l’une des choses que j’aime dans le jaune que j’utilise. Je suis à la recherche d’une sorte d’immobilité, non pas comme dans une nature morte, mais comme si, au terme d’un long voyage, le tableau pouvait s’exprimer dans un seul souffle. »

 

Denise Wendel-Poray est écrivain, journaliste et commissaire d’exposition canadienne. Elle est di- plômée des l’Universités de McGill et de Yale. Elle est l’auteur d’essais et livres sur les relations entre art, théâtre et musique : Frauen- liebe und Leben (Hatje-Cantz, 2013), Painting The Stage : Artists as Stage Designers (Skira, 2019). Comme commissaire, elle a collaboré avec des artistes tels que Howard Hodgkin, William Kentridge et Hermann Nitsch. Denise Wendel-Poray vit et travaille à Paris.