MoCAB | Musée d'art contemporain de Belgrade

Mrdjan Bajic

Retrospective

Le Musée d’art contemporain de Belgrade et la Galerie RX sont fiers de partager la rétrospective de l’artiste Mrdjan Bajic. Unreliable Narrator est en effet l’occasion de revenir sur la production artistique de l’artiste de ces 40 dernières années Après les recherches initiales de Bajic sur le potentiel médiatique de la sculpture et sur la relation entre l'idée, la forme et l'espace, dans les années 1980, l'artiste a étudié de manière intensive la tridimensionnalité de la forme et les possibilités d'expression des matériaux.

Outre les créations sculpturales, l'exposition comprend également un nombre de dessins importants et indissociables de l’œuvre de Bajic. Ils font en effet partis des processus de recherche et de la pratique quotidienne de la pensée.

Choisi en 2007 à la 52e Biennale de Venise pour représenter la Serbie lors de l’inauguration de son Pavillon en tant que pays indépendant, Mrdjan Bajić fait partie de ces artistes dont le travail et l’identité sont collés à l’histoire de son pays.

Son œuvre protéiforme, composée de dessins, collages et sculptures, témoigne d’une recherche de formes à l’équilibre instable, présentées dans une position spatiale donnant l’impression qu’elles vont tomber, qu’elles sont au point de rupture, à la limite du basculement, comme un espoir suspendu.

L’artiste puise dans le langage universel et joue ainsi sur un double aspect, drôle d’un côté, tragique de l’autre.

Il confronte ses expériences personnelles aux réalités politiques, sociales et culturelles à la recherche de cette vérité artistique. Ses œuvres offrent une allégorie et une vision métaphysique des objets et du monde grâce à de nombreuses références liées au contexte historique. Toujours en mouvement, sa création s’apparente à une forme de recherche, un laboratoire, un esprit plastique à ciel ouvert.