Eyrignac & ses Jardins et le château du Domaine départemental de Campagne accueilleront à partir du mois d’avril 2021 les œuvres du sculpteur et peintre Christian Lapie. Une exposition articulée sur 2 sites, qui proposera aux visiteurs une relecture de ces 2 lieux culturels induite par la présence des œuvres de Christian Lapie.
Face à face avec l’œuvre de Christian Lapie
Œuvres au noir, les sculptures et peintures de Christian Lapie, semblent être hors du temps. Nées dans l’instantanéité du geste créatif, faites de matériaux primaires - craies, oxydes, cendres, ciment, bois, goudron -, ses figures chtoniennes, arbres et hommes ou hommes et arbres, puisent leur puissance évocatrice dans leur ancrage dans la terre, dans la nuit des temps ; elles sont notre mémoire, elles questionnent notre présent, elles entrevoient notre futur. Réflexion faite, contemplons-nous les œuvres de Christian Lapie ou sont-ce les œuvres de Christian Lapie qui nous contemplent ?
Eyrignac & ses Jardins Simplicité et sophistication en miroir
Eyrignac et ses Jardins, joyau de Nature sublimée préservé dans un écrin végétal, impressionne le visiteur par son style sophistiqué. Absorbé par le jardin, le regard du visiteur délaisse d’ordinaire le cadre qui concourt pourtant à la beauté du lieu. La présence de dix sculptures monumentales de Christian Lapie, disposées, en lisière du jardin, dans des trouées, est une invite au regard, à un décentrage, à un recentrage puisque ces œuvres souvent en chêne posées la tête au ciel comme dans les forêts du Périgord où ces arbres sont considérés comme les rois. Cachées ou dévoilées selon les points de vue, sans jamais s’imposer bien qu’imposantes, telles des médiatrices entre la Nature à l’état sauvage et la Nature domestiquée, elles ouvrent au visiteur des perspectives autres que celles imposées par le jardin français, elles lui offrent des passerelles entre le monde rationnel et l’expérience émotionnelle.
Le Château du Domaine départemental de Campagne
Les empreintes du passé Le Château de Campagne accueille dans ses murs trois sculptures à taille humaine et douze peintures de Christian Lapie. Accrochées à cru sur les parois de pierre, sans cimaise, noires sur blanc, ces peintures sont comme des empreintes que la forêt aurait laissées, le souvenir d’un état archaïque. Le geste créatif rappelle l’art pariétal, un geste ancestral qui trace un lien continu entre l’homme du Paléolithique et l’homme contemporain, un lien entre le domaine de Campagne actuel et la mémoire du site naturel au cœur duquel il est niché. A l’extérieur, dans le parc paysager, comme un arbre de la forêt, un représentant d’une époque révolue porteur de la mémoire des millénaires passés qui observe le présent, entrevoit le futur, la sculpture monumentale Le Souffle du Temps, composée de 7 figures dont 3 de chêne, fait le lien entre la forêt, l’exposition et le bâti, et au-delà, avec les œuvres exposées dans les jardins d’Eyrignac.