Pour sa première exposition personnelle à la Galerie RX, Samuel Rousseau présentera 13 installations vidéo, dont 4 inédites, spécialement conçues pour cet événement.
Si ses moyens d’expression sont très variés (sculpture, photo, installation, dessin, arts plastiques, art numérique), c’est à travers la vidéo, support final, que Samuel Rousseau présente ses installations. En mettant en scène des objets du quotidien dans ses projections, il transporte avec poésie le spectateur à travers un univers familier ambivalent, dans lequel la réalité et la fiction s’entremêlent.
Sensibles et engagées, ses œuvres numériques induisent un questionnement sur l’humanité et sur le monde dans sa richesse et dans ses travers ; sans jugement, elles laissent entrevoir l’expectative d’un renouveau.
S’il réinvente dans ses vidéos en boucle infinie une poésie narrative, Samuel Rousseau l’adapte à la vie quotidienne pour raconter une fiction dans un langage lyrique et révéler ainsi toutes les facettes du monde.
Depuis ses Paysages Rupestres imaginés à partir des peintures réalisées dans les grottes de Lascaux jusqu’à la Perte de mémoire symbolisée par les encyclopédies dont les lettres s’échappent puis s’évaporent… L’histoire qu’il retrace, avec discernement, prend les allures d’un témoignage. Artiste de son temps, il pousse sans cesse les limites de la création numérique par des méthodes expérimentales complexes avec l’enjeu décisif d’une simplicité explicative. Dans ce rapport pourtant rationnel, la magie opère ; le temps est suspendu et le spectateur, captivé.